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LES REGLES DE PRIORITE EN P.U.L
(Les règles de priorité en P.U.L) (Priorités en vol) (En ascendance)
(Règlementation aérienne du vol à vue) (Les Low Flying Areas Golf) (Brevet pilote)

Un P.U.L. est un Planeur Ultra Léger, défini par la réglementation aérienne comme un planeur (c'est-à-dire sans motorisation) qui décolle et atterrit à l’aide de la force musculaire

La fréquentation de plus en plus importante de l'espace aérien a amené la nécessité de définir des règles de priorités afin de gérer les situations de rencontre entre aéronefs.

La circulation générale :

  • Les montgolfières bénéficient d'une priorité absolue,
  • Les Planeurs et planeurs ultra légers cèdent le passage aux ballons libres,
  • les dirigeables cèdent le passage aux ballons et planeurs,
  • Les avions motorisés et les ULMs cèdent le passage à tous les aéronefs précédents,

C'est une règle logique : on cède le passage au plus lent, au moins maniable et au plus fragile vis-à-vis de l'aérologie.

Attention toutefois : aucune règle de priorité n'existe entre les différents types de planeurs :

  • ni entre planeurs et planeurs ultra légers,
  • ni entre deltaplane et parapente,
  • ni entre biplace et monoplace,
  • ni entre pilote expérimenté et élève ...

La liberté est laissée aux pilotes eux-mêmes pour ne pas gêner les évolutions des confrères et donner la priorité suivant les règles dictées par le bon sens et la sécurité de tous...

Priorité entre sol et air :

L'aile en vol a la priorité sur celle qui est au sol, que ce soit au décollage ou à l'atterrissage. En effet, cette dernière est beaucoup plus maniable du fait qu'elle n'a pas à tenir compte des nécessités de maintenir une R.F.A. correcte...

Cependant ...

L'aile qui est en train de décoller a la priorité sur celle qui est en vol.

En approche d'atterrissage, l'aile qui est à l'altitude la plus basse a la priorité sur celle qui est plus haute. Attention toutefois aux différences de taux de chute entre matériels, de plus la plus basse devra dans la mesure du possible accélérer son atterrissage pour libérer au plus vite la zone d'approche (oreilles,...).

 

(Les règles de priorité en P.U.L) (Priorités en vol) (En ascendance)
(Règlementation aérienne du vol à vue) (Les Low Flying Areas Golf) (Brevet pilote)

Règlementation aérienne, A.R. du 25 mai 1999 et A.R du 15 sept. 1994