Home - Ecole - Paramoteur - Plan d'accès - School - Paramotor - plan - Notions de vol - Règles et Priorités - Météo - ULM - Photos
LES FIGURES FONDAMENTALES
(Terminologie) (Forces aérodynamiques) (Spectre aérodynamique et Finesse) (R.F.A.) (Angles caractéristiques) (Plage d'incidences) (Figures fondamentales) (Polaire des vitesses) (Polaire:Exemples de tracé) (Polaire:Exploitation)

Parmi les différentes configurations de vol possibles, nous allons étudier plus précisément deux d'entre elles, car les autres font intervenir les forces d'inertie et n'ont donc lieu qu'en régime transitoire, durant un laps de temps court et avec d'infinies possibilités de variantes. Ces deux situations sont :

Le vol droit équilibré :

Dans cette situation, l'aile vole en ligne droite, sans modification de la position des commandes, en air calme . Il n'y a donc pas de variation de vitesse, ce qui nous autorise sur le plan mécanique à parler d'équilibre.

L'action, qui fait avancer l'aile dans la masse d'air (ou le moteur de son déplacement) est constitué par le poids total du pilote, de sa voile, de l'air contenu dedans et de tout l'équipement, qui est entraînée par gravité vers l'altitude plus basse . L'ensemble tend à se rapprocher du centre de gravité de la terre (et non directement vers le sol : il n'existe pas d'attraction vers une falaise par gravité...).

La réaction nécessaire à l'équilibre des forces provient des forces aérodynamiques sur l'ensemble aile + pilote.

On peut schématiser l'ensemble en reportant le poids au centre de gravité de l'ensemble, et la Résultante des Forces Aérodynamiques au centre de poussée de la voile.

Le virage stabilisé :

Après avoir déclenché un virage, le pilote le cadence en maintenant une même position de commandes, sans chercher à incliner plus ni à revenir en vol droit :

La force centripète est d'origine aérodynamique (c'est une composante de la portance), elle fait glisser l'aile vers l'intérieur du virage .

La force centrifuge est une force d'inertie (on ne peut donc pas parler de virage équilibré), d'origine mécanique, elle tend à projeter le pilote en ligne droite, vers l'extérieur du virage donc .

Plus le rayon de virage est court, donc l'aile inclinée, donc FP importante, donc PA importante : songez-y pour ménager vos suspentes fines !

 

(Terminologie) (Forces aérodynamiques) (Spectre aérodynamique et Finesse) (R.F.A.) (Angles caractéristiques) (Plage d'incidences) (Figures fondamentales) (Polaire des vitesses) (Polaire:Exemples de tracé) (Polaire:Exploitation)

Texte et images :Fédération Française de Parachutisme - Daniel WOLFF


Encyclopédie du petit aérodynamicien